top of page

Dossier de presse

Sujet : Couverture de Ceci n’est pas une pub dans le cadre du Festival Québec en toutes lettres en octobre 2023

Florence Bordeleau-G, «Ceci n’est pas une pub :  investir l’espace public par la poésie, un exercice signé Québec en toutes lettres», Impact campus, 12 octobre 2023

« Depuis le 6 octobre, trois quartiers de la ville de Québec sont colorés par les immenses bannières roses du Festival Québec en toutes lettres (Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch et Cartier). Sur chacune d’entre elles, nous pouvons lire des phrases, des vers, bref des petits morceaux de poésie, qu’une cinquantaine d’auteur.rices québécois.es ont rédigés pour l’occasion (nommons parmi d’autres Jean-Philippe Baril-Guérard, Nicole Brossard ou Maya Cousineau Mollen). Plusieurs affiches sont aussi exposées par des boutiques de tout acabit, et une bande dessinée, écrite par Alix Paré Vallerand et illustrée par Lesdeuxpareilles, est affichée sur les grilles du parc St Matthews, sur la rue Saint-Jean. Le tout sera exposé jusqu’au 20 octobre. »

Sujet : Couverture du Cabaret Lady Alys Robi présenté dans le cadre des Rendez-vous d’histoire de Québec 2023

Léa Harvey, «Redécouvrir l’audace d’Alys Robi », Le Soleil, Québec, 8 août 2023

« En soirée, la Maison de la littérature sera l’hôte du Cabaret Lady Alys Robi. Un projet réunissant des artistes issus de la musique, de la danse, du dessin ou encore de la poésie.

 

«À Québec, tout le monde connaît le nom d’Alys Robi, mais pas nécessairement son répertoire. […] Certains artistes ont eu comme un coup de foudre à retardement», explique Zita Bombardier, qui signe la direction artistique de l’événement.

 

Une quinzaine de personnes dont le pianiste Jean-François Aubin, la chanteuse Gabrielle Lapointe, les poètes Alix Paré et Lux ou encore la drag queen Nicky Gee seront ainsi au rendez-vous pour cet hommage. »

Sujet : Alix Paré-Vallerand, Michel Pleau, Dominique Zalitis et Jean-Simon Mercier prennent part à une soirée de poésie à la Bibliothèque de Montmagny

Journal l’Oie Blanche, «Soirée de poésie à la bibliothèque de Montmagny »,  L’Oie Blanche,  Montmagny, 16 mai 2023

« Il sera possible d’assister à une soirée de poésie à la Bibliothèque de Montmagny le 25 mai prochain. Il sera possible de découvrir quatre artistes invités ainsi qu’une partie « micro ouvert ». L’événement sera animé par la poète de L’Islet, Joëlle Gauvin-Racine.

 

À l’affiche : Michel Pleau, Dominique Zalitis, Alix Paré-Vallerand (poètes) et Jean-Simon Mercier (slameur et poète).

 

« La poésie est importante pour la bibliothèque, on a reçu souvent des poètes dans le passé et on souhaite garder vivante cette « tradition » des soirées de poésie, mais sans répéter ce qu’on a déjà fait », indique Jocelyn Landry, directeur de la bibliothèque. »

Sujet : Un entretien entre Simon Lambert et Alix Paré-Vallerand, lauréat·es 2022 de la Résidence de la relève de la Maison de la littérature

«Alix Paré-Vallerand et Simon Lambert - Résidences pour la relève (2022) »,  Chaîne Youtube de la Maison de la littérature,  Québec, septembre 2022

« Alix Paré-Vallerand était en résidence à la Maison de la littérature du 1er au 31 juillet 2022 (résidence pour la relève). Alix a agencé les fragments de son récit, Le pont de toutes les douleurs, dans lequel la narratrice se fait dévorer par la ville. Québec (la si jolie ville) devient une source d’inspiration, mais également le fondement de son aliénation. La narratrice vit à côté d’une ligne de chemin de fer. Elle franchit régulièrement « le pont de toutes les douleurs », se laisse contaminer par « l’air vicié » des usines de la Basse-Ville. »

Sujet : Julie Collin s’entretient avec Alix Paré-Vallerand au sujet de sa résidence d’écriture à la Maison de la littérature en juillet 2022

Julie Collin, «Julie lit au lit | Émission du 24 juin 2022 », CKIA FM, Québec,  24 juin 2020

 

« Je suis vraiment contente, c’est la troisième fois que j’applique [à la résidence de la relève]; auteurs.rices, ne vous découragez pas; il faut persévérer. La vie d’écrivain est faite de frustrations et de joie : je suis sur un petit nuage. »

Sujet : Résidence d’Alix Paré-Vallerand à la Maison de la littérature en juillet 2022

Équipe Ose Media,  « Alix Paré-Vallerand : traversée par la ville » Ose Media, Québec, 24 août 2022

 

« Pour écrire, je dois m’immerger, traverser les lieux, y retourner encore et encore pour en quelque sorte, les épuiser. Je suis fortement intéressée par l’histoire de la ville de Québec, avant d’épuiser un lieu, je m’informe, j’emprunte des livres. Dans le temps, j’allais souvent aux archives de la ville à la Bibliothèque Gabrielle-Roy! »

Sujet : Alix Paré-Vallerand rencontre Gabrielle Morissette pour le segment Chéri-e je suis poète présenté par le Bureau des affaires poétiques

Gabrielle Morissette, «Chéri-e je suis poète », Chyz 94,3 FM, Québec, 20 janvier 2021

« Ce qui me force à écrire c’est de n’être jamais satisfaite. Oui, il y a certains textes donc je suis satisfaite…mais j’ai toujours ce désir de m’améliorer ce qui me force à poursuivre.»

bottom of page